ACCUEIL  
 

  LE PROJET ONDES  

 

Soutenu par le Fonds Social Européen dans le cadre du Programme d'Initiatives Communautaires EQUAL, ONDES est un projet collectif porté par 9 membres qui se sont engagés dans un Partenariat de Développement.

 

Qui sont les bénéficiaires de ce programme?

Il s'agit d'un effectif moyen annuel de 120 personnes relevant de la Loi de Lutte contre les Exclusions (bénéficiaires du RMI, demandeurs d'emploi longue durée, public justice).

De quoi bénéficient-ils?

Des actions expérimentales et innovantes sont menées en direction de ce public afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle (description dans le menu du site).

 

Elles ont pour point de commun de rechercher:

  • une certaine mixité sociale;
  • une implication réelle des bénéficiaires;
  • le développement d'activités d'utilité sociale;
  • l'accès à l'emploi;
  • la mise en oeuvre d'une synergie et d'une mutualisation des compétences entre membres du réseau.

Rien que ça!?!

 

Les structures engagées dans ce projet expérimental cherchent également à "inventer" une Organisation Nouvelle pour un Développement Economique Solidaire.



  UTOPIES REALISTES  

 

Démarré en avril 2005, le projet ONDES se déroule sur 3 ans et donne d'ores et déjà des résultats passionnants: les membres ont rédigé leur charte solidaire et ont pris des habitudes de travail en réseau qu'ils n'avaient pas auparavant. Les financements du Programme EQUAL permettent des temps d'échanges au cours desquels germent de nombreuses idées de partenariats susceptibles d'être mises en application aussitôt.

 

Grâce à cela, à l'issue du Programme EQUAL, le réseau ONDES aura pris de bonnes et nouvelles habitudes de travail dans une logique de gagnant-gagnant.

 

Ce programme consolide et pérennise les structures, donc les emplois, mais permet également de tester de nouvelles activités au sein desquelles les Ateliers et Chantiers d'Insertion apparaissent comme des outils efficaces qui peuvent apporter des solutions!

 

Le secteur de l'insertion change d'image, il se rapproche du monde du travail et montre ce dont il est capable!

A l'inverse, des entreprises privées se rapprochent de ces entreprises sociales parce qu'elles ont la volonté de produire et échanger autrement, au-delà de la seule logique économique.

 

L'économie solidaire est en construction, aucune définition n'est donc satisfaisante, aucune étiquette ne lui correspond tout à fait puisqu'elle reste à inventer!

 

Porteur des valeurs de l'éocnomie solidaire,

le projet ONDES est l'objet d'utopies réalistes...

 

 

 



  L'EDITO DE VERO  

L'économie solidaire,

c'est souvent ceux qui en parlent le moins qui en font le plus!

 

L'économie solidaire remonte au XIXème siècle. On parlait alors de mouvement coopératif... Son origine vient généralement du constat que, dans certains cas, le système économique libéral répond mal à certains besoins de la population.

L'expression désigne en fait la multitude d'expériences menées à travers le monde et qui visent non pas à faire un maximum de profits mais à répondre à des besoins non satisfaits tels que l'aide aux personnes âgées, la garde d'enfants ou l'entretien de l'environnement.

L'économie solidaire possède plusieurs formes, certaines plus théoriques, comme les théories de commerce équitable, et d'autres plus concrètes, comme les réseaux locaux d'entraide.

Souvent, la pérennisation de ces expériences repose sur la combinaison de différentes ressources, humaines, matérielles ou financières. C'est le cas par exemple de certaines crèches où la garde d'enfants est assurée conjointement par des bénévoles et des professionnels salariés, le salaire de ces derniers provenant à la fois d'une participation financière des parents et de subventions de l'état.

Enfin, ces initiatives économiques témoignent d'une réponse originale non seulement à des besoins sociaux, mais aussi à des aspirations d'appartenances collectives avec pour projet un monde démocratique et équitable.

 

Véronique DEVENDER

Présidente des Ateliers De La Citoyenneté



Qui sommes nous ? -  Plan du site -  Mentions légales
Création de Site Internet COTEO